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Leadership Connect avec Norman Ho, directeur principal, Initiatives stratégiques

By avril 3, 2023septembre 7th, 2023Connexion de la direction

 

En poursuivons notre série Leadership Connect avec des leaders d’opinion de Téranet , ce mois-ci, nous présentons Norman Ho, directeur principal, Initiatives stratégiques. Norman nous parle de diverses expériences vécues au cours de son cheminement de carrière et de la façon dont elles l’ont conduit à son rôle actuel. En tant que ceinture noire Six Sigma, il est passionné par l’amélioration des processus et donne un aperçu de la manière dont Teranet exploite les pratiques d’excellence opérationnelle.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre carrière et sur la façon dont vous avez été amené à occuper votre poste actuel? 

Après avoir obtenu mon baccalauréat en génie mécanique, j’ai passé quelques années à travailler dans l’industrie automobile en tant qu’ingénieur de conception et industriel pour Ford du Canada et Toyota Motor Manufacturing Canada. C’est au sein de ces organisations que j’ai développé mes capacités d’amélioration des processus en utilisant la méthodologie Six Sigma et Lean. L’un des plus grands avantages de mon rôle était de pouvoir conduire chaque jour une toute nouvelle voiture hors de la chaîne de montage.

Pour élargir ma formation et mon expérience professionnelle, j’ai décidé de compléter un MBA et de rejoindre un cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration des processus. J’ai eu la chance d’effectuer des missions de conseil aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, où j’ai dirigé des projets d’amélioration à grande échelle. Le conseil m’a permis d’appliquer mes capacités dans plusieurs secteurs, notamment la production d’énergie nucléaire, l’alimentation et les boissons, le fret aérien et la fabrication.

Pour développer mes expériences de leadership et de gestion, j’ai occupé des postes de direction hiérarchique chez GE et D&H. Cela a donné l’occasion de diriger des programmes de transformation majeurs, notamment la création d’un bureau multinational de gestion du programme de l’entreprise, la gestion d’un programme de refonte de plusieurs millions de dollars du programme canadien de prêts aux étudiants et la direction d’un certain nombre d’intégrations de fusions et acquisitions.

Chez Teranet, j’ai la chance d’avoir la chance de mettre régulièrement en pratique mes compétences en amélioration des processus, mes capacités en gestion de programmes et mes capacités en leadership humain.

Parlez-nous-en davantage sur l’excellence opérationnelle chez Teranet. 

L’excellence opérationnelle chez Teranet signifie trois choses. Il s’agit d’abord d’une méthodologie et d’une boîte à outils qui utilisent les pratiques exemplaires et les outils du secteur comme les méthodes Lean ou Six Sigma, la théorie des contraintes, les méthodes agiles et la gestion du changement. Deuxièmement, il s’agit de développer une culture permettant de remettre en question le statu quo et de toujours chercher des moyens de s’améliorer.

Le troisième élément est qu’il s’agit d’un programme de certification. Nous avons deux programmes chez Teranet : un programme Ceinture blanche et un programme Ceinture verte. Le programme Ceinture blanche est un programme en ligne à votre rythme, qui nécessite d’appliquer les connaissances acquises et de réussir un test à choix multiples. À ce jour, nous avons certifié environ 100 ceintures blanches chez Teranet. Le programme Ceinture verte est un programme intensif de 6 mois, dans lequel les candidats doivent présenter un problème existant de grande valeur qu’ils tentent de résoudre. Au cours du programme, les candidats appliquent leurs nouvelles connaissances et sont guidés par des mentors pour résoudre leurs problèmes. Ce programme se termine par une présentation du rapport et une cérémonie de remise des diplômes avec tous les dirigeants.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la direction d’initiatives stratégiques chez Teranet?

Quelques choses me viennent à l’esprit. Tout d’abord, le fait de pouvoir diriger des initiatives importantes me motive à faire de mon mieux et à garantir que tous les objectifs sont atteints. Une autre raison est le rythme auquel les initiatives doivent être mises en œuvre. Par exemple, les intégrations de fusions et acquisitions ont des délais très serrés avec des répercussions financières importantes si les étapes ne sont pas correctement franchies à temps. La dernière raison serait le souffle des membres de l’équipe Teranet avec lesquels j’interagis. Les projets typiques peuvent inclure plus de 50 personnes provenant de tous les départements de l’organisation. Il s’agit d’une excellente occasion d’établir des relations avec de nouveaux membres de l’équipe et de travailler avec des membres familiers et performants de l’équipe.

Sur quoi vous et votre équipe vous concentrez-vous en 2023?

En 2023, notre équipe se concentre sur plusieurs domaines différents pour ajouter de la valeur à l’organisation. Définition de quelques points forts par service :

  • Excellence opérationnelle – prestation de la quatrième vague de formation Ceinture verte, déploiement plus large de la technologie d’automatisation des processus robotiques (assistant numérique) et de reconnaissance optique de caractères (ROC)
  • Bureau de gestion du programme de l’entreprise – continuer de faire progresser la gestion de projet en tant que compétence de base pour soutenir la réussite des projets et des programmes de Teranet
  • Approvisionnement – ​​répondre aux besoins de l’organisation grâce à des processus opérationnels opportuns et axés sur la valeur

Installations – redimensionner l’empreinte immobilière pour garantir une utilisation optimale de l’espace et des ressources