Teranet, leader du secteur, s’engage à mettre en relation les clients et les partenaires avec des experts. Ensemble, ils peuvent alors échanger sur les opportunités et les défis du secteur de l’immobilier. C’est possible grâce aux Forums Market Insight de Teranet.
Le 19 février, nous avons invité des membres clés des communautés juridiques, immobilières, hypothécaires et de prêt à se joindre à nous pour un après-midi rempli de discussions sur l’abordabilité du logement, le manque d’offre et le climat économique actuel.
L’événement a débuté par une présentation d’Emily Cheung, directrice de l’analyse des données et de la connaissance chez Teranet, sur l’intelligence du marché, qui a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de ce dernier. Emily a fourni un aperçu de l’activité parmi les segments d’acheteurs de l’Ontario, a souligné l’activité d’inscription dans des régions spécifiques de l’Ontario, a étudié les tendances liées aux acheteurs d’une première maison et aux propriétaires de plusieurs propriétés et bien plus encore. Les données présentées lors de la session d’Emily seront disponibles dans notre prochain rapport Market Insight. Cliquez ici pour vous abonner. Vous recevrez le rapport dans votre boîte de réception dès sa publication.
Benjamin Tal, économiste en chef adjoint de Marchés mondiaux CIBC Inc., a ensuite présenté une mise à jour économique, axée sur les taux d’inflation, les niveaux d’immigration au Canada, la croissance du PIB, l’impact économique des tarifs douaniers et la vague de renouvellement des prêts hypothécaires.
Ensuite, Kerri Brass, première vice-présidente, Finances et chef de la direction financière de Teranet, a animé une discussion avec notre estimé panel d’experts du secteur : Tania Bourassa-Ochoa, économiste en chef adjointe, SCHL, Kari Norman, économiste, Mouvement Desjardins et Alina Weaver, vice-présidente, Adjudication du crédit de détail, CIBC.
Au cours de la conversation, le panel s’est concentré sur plusieurs points. D’une part, l’impact anticipé de la prochaine vague de renouvellement des hypothèques en 2025. D’autre part, l’impact potentiel des tarifs douaniers américains. Le panel a également abordé les tendances à long terme qui façonneront le marché de l’origination des hypothèques. Enfin, il a fait des prévisions pour le marché du logement en 2025 et au-delà. Voici quelques points clés à retenir de la discussion entre Tania, Kari et Alina :
- La vague de renouvellement à venir offre aux prêteurs l’opportunité de recueillir davantage de données sur leurs clients et sur la manière de développer et de leur proposer les produits qui leur conviennent le mieux.
- La vague de renouvellement des prêts hypothécaires touchera différemment les différents types d’acheteurs. Les milléniaux et les jeunes générations auront plus de difficultés que les autres, car ils ont acheté des maisons lorsque les prix étaient élevés et leurs taux d’intérêt vont doubler alors qu’ils n’ont eu que cinq ans de potentiel de croissance de carrière.
- Les tarifs douaniers et les tarifs de rétorsion auront un impact. Ils toucheront les mises en chantier et les ventes de logements. Ils toucheront aussi la chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction. La dépendance à l’égard des matériaux en provenance des États-Unis pourrait entraîner une augmentation des coûts de construction dans certaines provinces. Le secteur de la construction est très fragmenté. Cela met en évidence l’opportunité d’introduire des technologies ou des processus. Ces derniers pourraient conduire à un secteur de la construction plus productif et moins fragmenté.
- Le processus d’octroi de prêts hypothécaires au Canada est désuet et inefficace. Nous sommes en retard par rapport à d’autres juridictions similaires qui ont commencé à intégrer la numérisation et l’intelligence artificielle dans ce domaine. En tant qu’industrie, nous devons travailler ensemble pour supprimer les processus papier, manuels et répétitifs. La numérisation des principaux documents utilisés lors de l’octroi d’un prêt hypothécaire et l’optimisation de la vérification des revenus constitueront des facteurs déterminants dans la mise à jour de ce processus.
En ce qui concerne leurs prévisions pour le marché immobilier cette année, Kari, Alina et Tania ont partagé ces réflexions :
- Malgré les vents contraires économiques, on estime que le marché du logement s’améliorera en 2025.
- Le déclin du travail à distance signifie que nous verrons probablement davantage de maisons achetées dans des zones plus centrales et urbaines.
- L’activité de refinancement, tirée par l’investissement, continuera d’être forte.
Enfin, l’après-midi s’est terminée par un discours de Jay Kiew, un expert de l’innovation et de la gestion du changement. Il a parlé au public de la façon de traverser cette ère de perturbation numérique et de la manière dont nous pouvons nous concentrer sur la réalisation de transformations innovantes dans notre secteur.
Un grand merci à tous les intervenants qui sont venus partager leur expertise avec nous, ainsi qu’à nos précieux clients et partenaires qui nous ont rejoint pour un après-midi de réflexion et d’apprentissage. Nous nous réjouissons de notre prochaine rencontre au Forum Market Insight l’an prochain.
N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn pour afficher toutes les invitations aux futurs forums Market Insight!