Skip to main content
search

Copyright © 2022 TERANET

Événements liés au climat : Comprendre l’impact financier sur les propriétés

Les événements liés au climat se produisent avec une fréquence et une gravité accrues dans tout le Canada.

À ce titre, dans un récent rapport intitulé « Naviguer à travers l’incertitude du changement climatique », le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) souligne que, dans le cadre de son mandat, il rend ce sujet complexe pertinent pour les institutions financières du Canada.

L’accès aux données sur les risques climatiques* au niveau des propriétés permet aux institutions financières d’évaluer et de quantifier la résilience de leurs portefeuilles aux catastrophes naturelles, comme les inondations, les feux de forêt, les ouragans, les tornades, les tsunamis, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les volcans, les vagues de chaleur et les vents extrêmes.

Les événements climatiques historiques permettent d’évaluer le passé, mais en raison du changement climatique, il existe un besoin croissant de données prédictives sur les risques climatiques. La capacité de Teranet à établir des liens avec des partenaires de données pour agréger et agglomérer des données précises, nous permet d’offrir des données prédictives sur les risques climatiques* par propriété.

La quantification du risque climatique est désormais possible grâce à une grande variété de nos mesures du risque climatique, notamment :

  • La probabilité des événements climatiques
  • Les dommages prévus aux actifs
  • La probabilité des défauts de paiement
  • Les pertes finales pour les tests de résistance du portefeuille
  • Les indices climatiques
  • Les notes climatiques et bien d’autres

En outre, des données prédictives sur les risques climatiques sont également disponibles :

  • Sur l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier, de la première à la trentième année, et
  • à travers une variété de scénarios d’émissions de carbone, comme ceux énoncés dans l’Accord de Paris.

Le risque climatique peut rapidement se transformer en risque opérationnel, en risque de crédit, en risque de marché, en risque de liquidité et en risque de réputation. Tester la résilience d’un portefeuille à l’aide de nos données sur le risque climatique permet de repérer les actifs qui nécessitent une action et les autres qui sont sûrs à long terme.

Notre objectif est d’aider nos clients dans leurs processus de gestion des risques d’évaluation, d’atténuation, de surveillance et de déclaration des risques liés aux événements climatiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les données relatives aux risques climatiques en fonction des biens, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte.

* Inclut les risques naturels qui ne sont pas des événements liés au climat, par exemple les tremblements de terre.