Les Canadiens traversent une période sans précédent en raison d’une augmentation des cas de fraude partout au pays. L’année dernière, le Canada a subi des pertes d’une valeur de 531 millions de dollars dues à la fraude, soit une hausse de 40 % par rapport à 2021. Pour aborder ce sujet important, Teranet a organisé un forum d’information sur le marché axé sur la lutte contre la fraude qui a eu lieu le 29 mars.
Alexandra Banitsiotis, vice-présidente des opérations, Solutions financières de Teranet, a animé le groupe de travail comprenant Cameron Field, vice-président des opérations de Toronto, Vidocq Group, John Armit, Groupe de lutte contre la corruption et la délinquance économique, agent-détective de la Direction de la lutte contre l’escroquerie de la police provinciale de l’Ontario, Hemant Sharma, agent-détective de la police régionale de Peel et Karol Buczkowski, agent-détective de la police régionale de Peel.
Tous les experts s’accordent sur le fait que même si la pandémie est peut-être terminée, ses séquellest se font toujours sentir. La COVID-19 a été un perturbateur important et l’une des principales raisons de l’augmentation exponentielle des cas de fraude au Canada.
Voici quelques points saillants de la séance :
- On constate une augmentation substantielle des fraudes au financement automobile perpétrées par des groupes semi-organisés utilisant des identifiants synthétiques très sophistiqués.
- L’hameçonnage, l’extorsion, le vol de renseignements personnels et les escroqueries au serveur font partie des fraudes les plus courantes signalées à la Société antifraude canadienne.
- Le blanchiment d’argent est à l’origine de toutes les fraudes et les fraudeurs sont de plus en plus intelligents sur le plan de l’utilisation de la technologie et travaillent désormais au sein d’un réseau hautement organisé et complexe visant à cibler les Canadiens.
- La vérité réside dans les détails; le fait de demander plusieurs pièces d’identité gouvernementales constitue l’un des meilleurs moyens de vous protéger contre les fraudeurs.
Actuellement, seulement 5 à 10 % des victimes signalent des cas de fraude. De plus, l’utilisation d’une technologie de pointe, des réseaux de blanchiment d’argent extrêmement organisés avec accès à des informations et données vitales, des preuves d’identité synthétiques très sophistiquées et un manque de main-d’œuvre sont quelques-uns des défis critiques auxquels les autorités canadiennes sont confrontées dans la lutte contre la fraude.
La lutte contre l’augmentation des cas de fraude peut sembler une bataille difficile, mais les entreprises et les forces de l’ordre s’efforcent constamment de remédier à la situation. En attendant, la sensibilisation et l’information sont les meilleurs outils pour vous protéger contre la fraude.