Skip to main content
search

Copyright © 2025 TERANET

Lutter contre la fraude immobilière: Aperçu du dernier forum de Teranet

By avril 11, 2025mai 12th, 2025Forum d’analyse du marché

Nous nous engageons à créer des liens entre les professionnels de l’industrie par le biais de nos forums Market Insight. La majeure partie a été consacrée à la création d’un dialogue sur la façon dont les professionnels de l’immobilier, du droit et des prêts hypothécaires doivent rester vigilants contre les activités frauduleuses croissantes. Le vice-président principal des solutions commerciales de Teranet, Tim Rye, a posé des questions à notre panel d’experts du secteur sur le rôle de la technologie dans la lutte contre la fraude, sur les signaux d’alarme que les professionnels du secteur peuvent rechercher pour détecter la fraude et sur la façon dont nous pouvons mieux travailler pour prévenir ce problème croissant.

Cameron Field, vice-président du Groupe Vidocq, Christine Xu, courtière hypothécaire de niveau II et chef de la direction, MoneyBroker Canada, Lori Swartz, conseillère juridique chez LAWPRO et Christine Kemp, courtière et agente principale accréditée chez RE/MAX Rouge River Realty Ltd Brokerage, ont commencé le forum par une discussion sur le rôle de la technologie dans l’atténuation de la fraude.

Christine Xu a déclaré que si les nouvelles technologies ont augmenté l’efficacité, elles ont également facilité les activités frauduleuses. Par exemple, alors qu’au début de sa carrière, la fraude était détectée manuellement, aujourd’hui, les fraudeurs peuvent rapidement modifier des documents à l’aide de la technologie. Lori Swartz a fait écho à ces préoccupations, soulignant que l’évolution rapide de l’IA signifie que le secteur juridique est confronté à un besoin constant de formation et d’adaptation. Cameron Field a souligné le danger que représente la technologie, car les fraudeurs peuvent maintenant facilement créer de fausses identités et de faux documents convaincants. Christine Kemp a noté que des faux documents convaincants se sont transformés en obstacle important pour les professionnels de l’immobilier. Le potentiel de fraude qui dépasse les utilisations positives de la technologie est une préoccupation majeure pour tous les professionnels de notre industrie.

Tim a ensuite demandé aux panélistes de partager certains signes courants de fraude dont le public devrait être conscient :

  • Christine Xu a expliqué qu’un signal d’alarme commun qui peut donner envie à un professionnel hypothécaire de creuser un peu plus profondément se produit lorsque les emprunteurs sont très urgents et consultent un courtier hypothécaire à la dernière minute pour obtenir un financement sur une propriété.
  • Un autre avertissement d’activité frauduleuse peut être lorsqu’un emprunteur refuse de se rencontrer en personne ou de se présenter avec la pièce d’identité qui serait requise au début d’une transaction hypothécaire.
  • Lori Swartz a suggéré de collaborer avec d’autres avocats, courtiers hypothécaires et professionnels de l’immobilier si quelqu’un vous approche de toute urgence pour l’achat d’une propriété dans une autre partie de la province ou du pays. Si, par exemple, vous vous trouvez dans une région différente de celle de l’Ontario où se trouve la propriété et que vous ne connaissez peut-être pas les propriétés de cette région, vous voudrez peut-être retenir les services d’un avocat qui connaît mieux la région pour obtenir des conseils.
  • Christine Kemp a déclaré que les clients frauduleux ont tendance à être évasifs sur les détails personnels et à résister aux vérifications d’identité, offrant des histoires incohérentes ou peu claires. Les professionnels de l’immobilier doivent savoir que les clients frauduleux envoient souvent des procurations aux visites de propriétés et évitent les rencontres en personne. Ils hésitent à partager des renseignements sur leur prêteur ou leur avocat, et la communication avec ces parties se limite souvent au courriel.

Lorsqu’on lui a demandé de partager son point de vue sur l’impact de la fraude, M. Cameron Field a souligné les graves répercussions de la fraude hypothécaire, en particulier son rôle dans le blanchiment d’argent pour les groupes criminels organisés qui perturbent la sécurité nationale et soutiennent la traite des personnes. De plus, M. Cameron a souligné les risques pour la réputation des personnes impliquées dans la fraude hypothécaire, notant que de nombreuses sociétés immobilières ont fait face à des amendes pour des contrôles anti-blanchiment d’argent médiocres.

Le forum s’est terminé par des exemples de fraude que chacun de nos panélistes a rencontrés :

  • Christine Xu a raconté l’histoire d’une tentative de fraude potentielle impliquant un homme âgé qui a appelé d’urgence pour avoir besoin de 300 000 $ pour son fils, offrant une propriété hors marché d’une valeur de 800 000 $ en garantie. Bien que la propriété n’ait pas d’hypothèque et un bon ratio prêt-valeur, l’équipe de Christine a demandé au client une évaluation et de rencontrer un avocat, ce à quoi le client s’est opposé, invoquant des problèmes de mobilité. Après avoir payé l’évaluation et un dépôt légal, le client n’a jamais donné suite et la transaction n’a jamais été conclue. Christine a souligné comment cette situation correspondait aux schémas de fraude courants : appels émotionnels, urgence et réticence à se rencontrer en personne.
  • Lori Swartz a déclaré qu’un signe émergent de fraude potentielle est une augmentation soudaine des affaires d’une seule source, comme un nouveau client qui recommande plusieurs personnes, un agent qui envoie de nombreuses offres ou un courtier hypothécaire qui offre des demandes urgentes. Lori a noté que les tentatives de fraude sont de plus en plus fréquentes, avec des demandes quotidiennes soumises pendant cette période de ralentissement économique et de désespoir accru.
  • Cameron Field a abordé la façon dont les fraudeurs utilisent souvent l’ingénierie sociale pour presser les courtiers et les agents et les pousser à agir rapidement. De plus, certains fraudeurs sont devenus très habiles à manipuler les représentants du service à la clientèle pour accéder aux comptes bancaires.
  • Enfin, Christine Kemp a donné l’exemple d’un jeune homme qui tentait de vendre la propriété agricole de son père sans son consentement, en utilisant une fausse procuration. Christine a également partagé un stratagème de fraude où les propriétés étaient vendues à des valeurs gonflées pour justifier des deuxièmes hypothèques ou des refinancements, contournant les évaluations traditionnelles et les signaux d’alarme.

Nous tenons à remercier Cameron Field, Christine Xu, Christine Kemp et Lori Swartz d’avoir partagé leur temps et leur expertise avec nous. Si vous n’avez pas pu assister au Forum virtuel Market Insight ou si vous souhaitez revoir la séance, vous pouvez accéder à un enregistrement ci-dessous.

Regardez le forum Market Insight

Restez au courant des prochains forums Market Insight en suivant Teranet sur LinkedIn ou Twitter.